published at 08/04/2019

500 ans de Renaissance(S]

"Un goût de Renaissance"

 Cette opération participe de la dynamique des « 500 ans de Renaissance(S] », en proposant aux visiteurs une expérience originale de (re)découverte du patrimoine gastronomique régional.

 

Principes de l’opération

Cette opération est proposée par la Région, en association avec l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation

(IEHCA de Tours), qui a confectionné un cahier de 25 recettes et plats de la Renaissance et rédigé une notice « Pour comprendre la cuisine française au temps de la Renaissance ».

Ce livret de recettes, diffusé sur le stand de la Région au Salon International de l’Agriculture, a rencontré un vif succès auprès des visiteurs.

Un appel à candidatures a été lancé du 28 janvier au 11 mars 2019 auprès des restaurants traditionnels du Centre-Val de Loire, pour les inciter à  proposer à leur clientèle des plats à la carte et/ou des menus d’inspiration Renaissance, afin de s’inscrire dans la dynamique de l’opération « Viva Leonardo » et de proposer aux visiteurs une expérience gustative.

Le restaurateur doit respecter le critère du « Fait Maison », soit une cuisine majoritairement élaborée à partir de produits bruts et, pour les ingrédients principaux des plats, frais et de saison.

L’offre doit être proposée a minima du 1er mai au 30 septembre 2019, certains prolongeront l’offre jusqu’aux fêtes de fin d’année.

 

nike free run 5.0 trends